mardi 31 janvier 2012

Le Trône de Fer, Intégrale T1


Synopsis :
    Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer, tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s'en sortiront indemnes...


       Mon avis :
   J'ai beaucoup apprécié ce livre ! De la fantasy pure et dure, comme on l'aime ! D'intrigues en batailles, de manipulations en découvertes, rien n'est laissé au hasard !

L'écriture est certes spéciale quand on ne s'y attend pas, mais une fois les premières pages passées, on dévore le reste sans s'en rendre compte. La multitude de personnages ne dérange pas vraiment, et ils ont tous une personnalité bien marquée qui fais qu'il y a toujours quelque chose qu'on va apprécier chez chacun d'entre eux ! Arya par exemple, on ne peut que l'aimer ! ^^

L'intrigue est principalement politique dans cette saga, et ça peut en gêner certains dans le sens où la romance a très peu de place ici. Il y a beaucoup de personnages masculins, de guerriers et on évolue dans ce Royaume des Sept Couronnes où le climat n'est pas changeant comme le nôtre : il n'y a pas de saisons, seulement un été et un hiver. Seulement on ne sait pas quand ils commencent et encore moins quand ils s'arrêteront !

Et le Mur ! Une entité, quasiment un personnage à part entière, un royaume dans le royaume tant ses règles et son mode de fonctionnement créé une mini-société. Lorsqu'on entre au service du Mur, on oublie sa vie d'avant ! Jon va vite le découvrir ! (Encore un personnage très attachant, celui-là!)

Et de temps en temps, on s'envole de l'autre côté de la mer pour suivre les pas de Daenerys Targaryen et de son frère... Donnée en mariage en guise d'accord politique la jeune fille va très vite profiter de son nouveau statut ! Et quel cadeau reçu lors de ses noces !!!

Le seul bémol que je mettrais : ne pas le lire APRES avoir vu la série... il n'y a plus de surprises tant les scénaristes sont restés fidèles au roman !

       En bref : 
Bref, un très bon roman, rempli d'une multitude d'intrigues finement menées, d'une multitude de personnages et un monde riche, très riche ! Il y aurait encore des tonnes de choses à dire sur ce livre, mais pour le découvrir, je ne peux que vous inviter à le lire par vous-même, ça ne serait pas lui rendre justice que de le découvrir à travers mes mots !

Ma note : 9/10

Cette lecture entre dans le cadre du Baby-Challenge "Fantasy" : 



1 commentaire:

  1. Je suis en train de le lire. J'avance tout doucement parce que j'ai pas vraiment le temps de lire en ce moment mais personnellement, je suis assez contente d'avoir vu la série avant (aussi parce que c'est un énorme coup de coeur) car ça me permet de mettre un visage sur les noms & de m'y retrouver avec les personnages car je sais déjà qui ils sont sont, dans quelle famille ils sont, quels sont leur rôle.
    Et puis, même si c'est fidèle à la série, avec ma mémoire de poisson rouge, je ne me souviens jamais de tout donc c'est toujours plaisant à redécouvrir.
    Pour ce qui est de l'écriture, c'est vrai que les phrases sont écrites bizarrement avec des phrases inversées (complément au début, sujet au milieu, verbe à la fin). Et parfois, l'auteur emploie des mots bien compliqués. Mais ça ne change rien à l'histoire qui est absolument génial ^^'

    _Aunbrey

    RépondreSupprimer