vendredi 16 novembre 2012

Autre-Monde T1, L'alliance de trois



Auteur: Maxime Chattam
Editeur :  Albin Michel
481 pages

       
Synopsis :
          New York, de nos jours. Matt et Tobias sont amis depuis l’enfance, grands amateurs de jeux de rôles, de jeux vidéos. Mais ce qui leur arrive est bien réel. New York est balayée par une tempête sans précédent. Des éclairs bleus fouillent les immeubles ne laissant des humains que leurs vêtements ou les transformant en mutants répugnants. Matt et Tobias arrivent à fuir sur une île et rejoignent une communauté d’enfants épargnés… Ils sont 77, de 9 à 17 ans, se dénomment les « Pans » et s’organisent pour survivre. Leurs ennemis sont les monstres « Gloutons » et les « Cyniks »humains, « violents et perfides », des adultes qui se sont transformés. Les enfants survivants ont développé des dons surnaturels, faire jaillir le feu,créer de l’électricité. Avec Ambre, Matt et Tobias vont former l’alliance des trois et essayer de comprendre et utiliser leur nouvelle nature. Comprendre aussi l’attitude étrange de certains membres de la communauté… Leur île risque d’être envahie par les Cyniks et un traître est parmi eux…

       Mon avis :
Il y a déjà plusieurs jours que j'ai terminé la lecture de ce livre, aussi mon avis sera peut-être un peu court. Sorti de ma PAL à l'occasion du choix du Chapelier Fou spécial PAL, Autre-Monde est un roman qui m'avait déjà attiré à la base par son côté écologique. Vous me direz, pour une prof de bio et écologie, c'est logique! ^^ Ce livre porte à la réflexion sur nos modes de vie et de consommation, si tant est que le public n'est pas trop jeune.

J'ai beaucoup aimé l'univers général du livre, à la fois le côté post-apocalyptique (light certes, mais quand même!) du début, puis la fuite face aux divers poursuivants des deux héros dans un New York en ruine, un paysage qu'ils ne reconnaissent plus et auquel ils ne peuvent plus se fier. L'arrivée sur l'île des Pans et la vie de Matt et Tobias m'a aussi beaucoup plu, plus pour le côté "reconstruction et découvertes".

L'intrigue est clairement menée pour des ados, mais elle prend aussi bien chez les adultes. On en apprend un peu plus à chaque chapitre, sur ce nouveau monde, sur ce qu'il convient de faire, sur les adultes qui ont survécu transformés, sur l'ombre qui plane dans les cauchemars de Matt. Tout ça va nous mener à des découvertes, sur les Pans et leurs facultés, sur l'île elle-même, sur le reste de leur monde.

Ce qui m'a aussi plu dans ce livre, c'est le côté relations humaines, vie en société, vu par des ados.
Les personnages sont sympas, assez attachants pour des jeunes, mais sans réelle surprise. 

Un détail qui m'a perturbé, c'est la formation de cette fameuse "alliance des trois"... une minute elle n'existe pas, la minute d'après, pouf! elle apparaît. Sans vraie raison valable selon moi.

A part ça, c'est un très bon livre et je prendrai plaisir à lire la suite!

       En bref : 
Un univers intriguant et bien détaillé, une intrigue... intrigante, oserai-je dire, des idées intéressantes. Le côté écologique me fait dire, en plus du reste, que c'est un livre à lire, il peut en faire réfléchir certains!


Ma note : 8.5/10


Cette lecture entre dans le cadre de 2 Challenges : 


Le Challenge "le Double à Lire"

Le Chapelier Fou spécial PAL


2 commentaires:

  1. Ohhh mais je ne savais pas que tu étais prof d'écologie !!! Il y a des cours d'écologie dans les lycées maintenant ou c'est parce que tu fais ça pour des Bac Pro, etc ?
    Bon en tout cas je suis contente que tu ai aimé, je dois le tome 2 depuis quelques temps moi ^^
    Bises :)

    RépondreSupprimer
  2. Ravi qu'il t'a plu. J'attend de lire le tome 5. J'adore cette saga !

    RépondreSupprimer