jeudi 26 septembre 2013

Ce qui nous lie

Couverture Ce qui nous lie
Auteur: Samantha Bailly
Editeur : Milady
282 pages


Synopsis   

Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie «normale», celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.
Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens.

Mon Avis


J'étais sortie enchantée de ma lecture d'Oraisons, à la fois pour le style de l'auteur et son imaginaire. Voici deux caractéristiques qu'on retrouve avec Ce qui nous lie.

Beaucoup de poésie mais aussi de réflexion sont les porteurs de cette histoire où l'on rencontre Alice, jeune femme avec un don particulier : celui de voir les liens entre les personnes sous forme de filaments lumineux.

Depuis sa découverte, elle a mis son don au service de la vengeance, pour des raisons qu'on va découvrir au fil du roman, et ce n'est pas ce dont on pourrait se douter de prime abord! Alice se sert donc de son don pour mettre les hommes infidèles devant les conséquences de leurs actes en envoyant une preuve de leur infidélité à leur compagne.

Puis arrive un tournant dans sa vie, et elle se voit accepter un emploi dans une société de recrutement. Son chef, l'élégant Raphaël, va rapidement lui apparaître étrange puisqu'elle n'arrive pas à voir ses liens.

Sa curiosité aiguisée, elle va se retrouver perdue entre ses émotions, ses collègues, son passé, son vécu... on va découvrir toute sa vie via des flash-back réguliers, dans le passé, puis dans le futur. Ca va du coup nous aiguillé sur le pourquoi du comment de son don.

Alice est une jeune femme très torturée, très blessée par la vie, mais qui nous apparait comme très compréhensive aussi, très à l'écoute. John m'a beaucoup plu, dans le rôle du meilleur ami blessé mais qui ne lâche jamais prise. Raphaël est typiquement le genre d'homme que je détesterais côtoyer : imbu de sa personne, sûr de sa capacité de séduction "à toute épreuve"... eurk !! Mais malgré ça, Samantha Bailly réussit à nous le faire apprécier par son côté attentionné à certains moments avec Alice.
J'ai donc bien apprécié aussi ce personnage ambigu, et on ne sait pas forcement si on doit l'aimer ou pas!

Le dénouement de toute cette intrigue est bien trouvé, y a pas à dire, la boucle est bouclée en quelque sorte. Personnellement, ça m'a vraiment plu d'avoir une fin ouverte comme celle là, ça correspond vraiment bien à Alice.

Le seul bémol que je peux émettre : le cadre : c'est une histoire contemporaine, et qui se passe à Paris... et ça, c'est vraiment pas mon truc !!





En bref   

Une belle histoire servie avec beaucoup de poésie.

Ma note : 7.5/10

3 commentaires: