jeudi 12 septembre 2013

La 5ème Vague T1


Couverture La 5e vague, tome 1
Auteur: Rick Yancey
Editeur : Collection R
592 pages


Synopsis   


1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.



Mon Avis


Depuis sa sortie que je vois ce livre passer, avec des avis ultra positifs, des coups de coeur... et bien je n'ai pas échappé à la vague moi non plus!

Je ne dirais pas que c'est un coup de coeur, je ne sais pas pourquoi puisque ce livre m'a plu du début à la fin, je ne me suis pas ennuyée le moins du monde, je n'ai rien à lui reprocher... peut-être que ma fatigue chronique m'a un peu gâché ma lecture dans le sens où je n'ai pas pu dévorer les pages avec toute la vitesse que j'aurais voulu...

Dans tous les cas, cette histoire d'invasion extraterrestre m'a énormément plu, l'intrigue est superbement bien ficelée et jusqu'à la fin on y croit, et on finit surpris. L'auteur a su nous emporter dans les fils de sa toile, et à chaque page, on se pose des questions : qui est qui, qui veut quoi.... au final, on n'est jamais sûrs de rien, jusqu'à la toute fin ! Tout le suspens est maintenu et on se demande toujours qui va frapper, où et quand!

Les personnages aussi m'ont beaucoup plu : que ce soit Cassie, Ethan, Sam ou Ben.... et les compagnons de Ben aussi : chacun est vraiment travaillé, leur personnalité recherchée, ce qui fait qu'ils paraissent tous comme personnages principaux et non pas un principal et des secondaires. Cassie est forte, déterminée, et ne se laisse pas abattre. Ethan est plus paisible, plus attentif mais n'hésite pas à remettre en cause ses convictions. Sam est touchant à souhait, avec son esprit d'enfant qui cache sa force et sa détermination : les enfants ne sont pas si fragiles que ce que l'on croit! Ben et les autres ont tous aussi leur personnalité, leur adaptabilité et leur façon de survivre à la situation. Mais le plus important c'est la détermination de chacun, à mener à bien son but. C'est ce qui les guide tout au long de leurs quêtes respectives dans la lutte contre l'Envahisseur.

L'écriture de l'auteur est addictive, il faut l'avouer : il sait ménager son rythme pour nous rendre accro et nous pousser à tourner toujours plus les pages. Il n'y a rien de poétique ou de magique dans ce livre, juste la réalité  de la vie dans un futur post-apocalyptique, avec tout sa mocheté et sa dureté, au quotidien. Et ça prend tout aussi bien, si ce n'est mieux, qu'une romance toute belle et toute douce!

Le suspens est ménagé tout au long du roman, c'est un sacré point positif! L'intérêt du lecteur est sans cesse relancé, titillé, et on ne peut pas s'ennuyer en le lisant. Si tome 2 il doit y avoir, il est sûr que je me jetterai dessus rapidement!




En bref   

Un super roman de dystopie post-apocalyptique, qui offre une belle vision de l'espèce humaine.

Ma note : 10/10



Lu pour le challenge 100% R

2 commentaires: