dimanche 8 décembre 2013

Douces Nuits

Couverture Douces nuits
Auteur: Ros Clarke & Faye Robertson
Editeur : Milady
233 pages


Synopsis   


"Sous le gui" de Ros Clarke (All I Want For Christmas)
La nuit dernière, Anna a enflammé la fête de Noël au bureau, avant de se jeter une fois de plus sur l’irrésistible Hugh, l’étoile montante de l’entreprise. L’année passée, il a accepté de faire comme si leur baiser n’avait jamais eu lieu, mais cette année, Anna va devoir se rendre à l’évidence : l’attirance qu’elle éprouve pour Hugh est réciproque. Voilà la jeune femme face à un terrible dilemme : pour s’occuper de sa mère atteinte d’Alzheimer, elle s’est juré de mettre une croix sur les relations amoureuses…


"Une seconde chance pour Noël" de Faye Robertson (Holly’s First Noel)
Holly Jones, prof de musique, est dans une situation délicate pour les fêtes : elle vient de se faire larguer. Lorsque le séduisant prof de sciences de la classe d’à côté surprend sa conversation avec son ex et l’invite à passer quelques jours dans sa retraite écossaise, elle accepte aussitôt, ravie de pouvoir se ressourcer. Elle ne se doute pas un seul instant que, pour ce veuf qui fuit les fêtes depuis le décès de son épouse, sa compagnie est un cadeau inespéré.


Mon Avis

C'est un petit livre, à peine 200 pages, et si bien écrit que je l'ai dévoré dans la soirée! Deux histoires qui tombent à pic en cette période de Noël, je suis bien contente que les éditions Milady les ai publiées (il me reste Tendre Veillée dans ma PAL, que je compte dévorer pendant les vacances ^^). J'adore cette période de l'année et là, j'ai pu en profiter encore un peu plus !

"Sous le gui" de Ros Clarke (All I Want For Christmas)

Cette petite nouvelle est très sympathique à lire, pile dans l'esprit de Noël. Elle est vraiment courte, ce qui fais qu'on quitte les personnages juste quand on commence à s'attacher à eux, et c'est dommage. Anna est une jeune femme solitaire, secrète qui va pourtant, à la soirée de Noël de son entreprise, se lâcher et embrasser un de ses collègues, Hugh... pour la 2ème année consécutive! Et si l'an dernier elle avait réussit à l'éviter et à oublier tout ce qui c'était passé, cette année ne sera pas la même!
En effet Hugh est épris de la jeune fille et refuse de la laisser s'échapper comme ça. Cette année, il ne fermera pas les yeux et fera tout pour avoir des explications, mais surtout, pour avoir Anna!

L'histoire est mignonne, et l'auteur réussit à ne pas tomber dans le cliché, l’apitoiement sur Anna du fait de sa mère atteinte d'Alzheimer... tout ça est vraiment bien écrit. On sent bien qu'Anna voudrait être avec Hugh, mais qu'elle se le refuse pour être là pour sa mère. Des sentiments très nobles, qui ne paraissent pas surfaits comme on aurait pu le craindre avec ce genre d'histoire. Le seul bémol pour moi reste la fin : trop vite! Tout va trop vite et on perd en crédibilité... sérieusement, qui ferait cela en 2 jours maintenant? Ils se connaissent bien peu au final... j'ai trouvé ça un peu moins crédible et réaliste que le début de l'histoire.

"Une seconde chance pour Noël" de Faye Robertson (Holly’s First Noel)

Voilà la nouvelle qui fait le coeur du livre au final. Et celle-ci m'a bien plus passionnée! C'est le contexte qui y est pour beaucoup, mais aussi l'histoire très dure d'un des deux personnages. Ce genre de tragédies me fait toujours verser une larme. C'est un petit coup de coeur pour cette histoire!

Holly Jones, prof de musique, se fait plaquer par téléphone au beau milieu d'un cours, quelques jours juste avant Noël. Se réfugiant dans la réserve pour échapper aux élèves durant sa communication, c'est son collègue de sciences, dans la salle à côté, qui prend les choses en main. Il va gérer les élèves mais surtout, il va la réconforter, alors qu'ils ne se sont quasiment jamais adressé la parole.

Rapidement, ils vont se découvrir un peu et Noël, son collègue, (original le prénom ^^) va l'inviter à venir passer les fêtes avec lui dans une propriétés écossaise appartenant à un de ses amis qui la lui laisse pour l'occasion. En effet, depuis trois ans, Noël passe cette période de l'année, seul avec les souvenirs de sa femme décédée. Holly accepte, ne souhaitant pas passer Noël toute seule, et lui promet de ne pas l'importuner durant cette période.

Seulement, rien ne va se passer comme prévu, et bien qu'on sache où tout ça va les mener, il n'en reste pas moins que c'est une évolution très plaisante à suivre. Ils sont mignons à souhaits, la description du prof de science tombe pile dans l'idée que je m'en faisais, aussi bien avec et sans vêtements! xD (hum, je suis moi aussi prof de sciences en fait... mais ça compte pas, je ne suis pas un homme!! mdr), et leur relation est remplie de tendresse, de petits gestes doux... ça fait rêver.

Et le cadre, le cadre !! Les montagnes écossaises enneigées, avec le Loch Ness en guise de vue depuis la maison... le rêve quoi !!!! Les descriptions des paysages font rêver, y a pas à dire... c'est juste magique !

En bref, j'ai adoré cette histoire, j'ai presque verser quelques larmes quand Noël parle de sa femme. Les séparations tragiques de ce genre me rendent particulièrement sensible je l'avoue. Et servies avec une plume telle que celle ça, c'est obligé d'être touchés.



En bref   

Deux très jolies histoires de Noël, dont une coup de coeur. Entièrement d'actualités, lisez-les sans hésiter!



Ma note : 8,5/10



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire