samedi 4 janvier 2014

L'épée de vérité T9, La Chaîne des Flammes

Couverture L'Épée de vérité, tome 09 : La Chaîne de Flammes
Auteur: Terry Goodkind
Editeur : France Loisirs
640 pages


Synopsis   



Grièvement blessé lors d'un combat contre les soudards de l'Ordre Impérial, Richard serait sans doute mort sans l'intervention de Nicci. Un sauvetage miraculeux qui laisse le Sourcier très faible, désorienté... et peut-être victime d'une formidable hallucination. En effet, quand il s'enquiert du sort de Kahlan... il découvre que personne parmi ses compagnons, ne semble la connaître. Même Cara, sa fidèle garde du corps, ne se souvient pas qu'il ait un jour été marié à la Mère Inquisitrice. Alors que la guerre contre Jagang continue de faire rage, Richard part en quête de son passé et de sa mémoire. Il en est persuadé : cette disparition fait courir à l'univers un danger mortel !

Mon Avis

Après avoir dévoré La Première Inquisitrice, je n'ai pas voulu quitter l'univers de Terry Goodkind. J'ai donc choisi de poursuivre les aventures de Richard et Kahlan!

Cela faisait plusieurs mois que j'avais terminé le tome 8 mais les détails me sont vite revenus. Merci à ma mémoire mais aussi à l'écriture de l'auteur qui nous permet de prendre rapidement nos marques et de nous sentir bien, à l'aise, dans son histoire et avec ses héros.

On retrouve donc Richard, gravement blessé. En se réveillant, il va se rendre compte que tout le monde a oublié sa femme : personne ne sait qui elle est, ni même qu'elle a existé. Et surtout, personne ne va croire Richard lorsqu'il va leur expliquer, encore moins lorsqu'il va tout faire pour la retrouver.

Comme avec tout livre de Goodkind, on a droit à de nombreux passages philosophiques qui passent plus ou moins bien selon les moments du livre. J'aurais largement préféré, à certains moments, continuer à suivre l'action que me pencher sur la philosophie de l'Ordre Impérial et de Jagang... Du coup j'ai eu par moments l'impression que l'intrigue n'avançait pas. Heureusement à la fin, on a droit à une belle évolution, de l'action, des péripéties... mais clairement, le début a été longuet. C'est le gros point négatif de ce livre selon. Et que de temps on met à revoir Kahlan!! On peut dire qu'elle m'aura manqué.

Heureusement, les autres personnages sont tous au rendez-vous!
Cara bien sûr, toujours présente aux côtés de Richard, son Seigneur. Je l'adore cette femme! Et dans ce tome on voit parfaitement son côté humain ressortir, avec des pointes d'humour et des sentiments. Quel plaisir!
Nicci aussi, bien que je trouve son évolution et changement très (trop) rapide... ça m'a paru étrange... à voir dans la suite.
Zedd, toujours aussi lui-même ^^ Nathan m'a beaucoup plu, dans le genre homme légèrement macho mais infiniment intelligent et puissant. J'ai hâte de le retrouver.
Les femmes ne sont pas reste : Verna, Anna, Jensen sont là également! Les Soeurs aussi font quelques apparitions.
Les personnages sont clairement un des gros points positifs de cette saga : ils sont plus vrai que vrai, réels, attachants et très travaillés dans leur personnalité. J'adore ce genre de récit avec des héros comme ça.

L'intrigue multiple et complexe est un vrai régal à suivre. Maintenant qu'on connait bien le monde créé par l'auteur, qu'on s'y sent à l'aise, il peut se permettre d'y distiller quelques détails, événements supplémentaires qui l'enrichissent encore plus. Quelle imagination !!






En bref   

Un très bon tome 9, j'ai hâte d'en voir le dénouement dans la suite ^^



Ma note : 8.5/10





https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEimGMtkEHTpvicRUll-vWyNwWejxuFj8ZphWQxv8dBYlRJPgoQ7hFheGeOpS-UZ72djiV_xoexXh_PXpQQmFmlUlg9ucXtNLTMU8NF35crMf4FZdhUjYcBNLKSlHZoggExJmQ06DUEpTU4/s1600/Sans+titre.jpg

1 commentaire:

  1. Je me suis arrêté au premier tome! Pourtant c'est sympa comme saga mais je n'arrive pas à m'y remettre...

    RépondreSupprimer