dimanche 1 juin 2014

Souvenirs Perdus T1, Etrangère

Couverture Souvenirs Perdus, tome 1 : Etrangère
Auteur: Samantha Bailly
Editeur : Syros
354 pages


Synopsis   

Il existe une île nommée Enfenia.

Depuis des siècles, nul ne peut y entrer. Nul ne peut en sortir. Un Léviathan tourne autour, il est autant le gardien des habitants que leur geôlier. La légende veut qu'un jour, quand les Enfenians seront prêts, la créature se retirera et les laissera découvrir le monde.

Alors que l'île célèbre une fois de plus le rituel visant à accomplir la prophétie, une femme est retrouvée inconsciente sur la plage. Une femme au visage inconnu. Une étrangère.


Mon Avis


 J'ai en premier lieu craqué sur la couverture de ce nouveau livre de Samantha Bailly! C'est une auteur que j'affectionne particulièrement, et que j'apprécie de retrouver sur différents salons tout au long de l'année.

On comprend rapidement, à la lecture des premières pages, quels personnages sont représentés sur cette très jolie couverture, et qui faire ressortir une ambiance qui donne envie d'ouvrir le livre.

L'auteur m'avait prévenue, cette nouvelle trilogie est bien plus jeunesse qu'Oraisons, mais ça ne m'a pas empêchée d'être surprise par son changement de style. J'avais pris l'habitude d'une écriture plus complexe, mais ça ne m'a pas dérangée dans ma lecture pour autant.

Ce livre se découpe en trois parties.
La première nous permet de rentrer dans l'intrigue, de faire connaissance avec les personnages, leur monde, leurs coutumes, leurs problèmes, leurs envies.... et petit à petit, on s'attache à eux.
Les deux autres parties nous livrent un peu plus d'aventures, d'actions, de surprises, de découvertes et de révélations.

J'ai bien apprécié les personnages féminins de cette histoire, autant Nel qu'Isil, peut-être même un peu plus la première. Je l'ai trouvée plus posée, plus réfléchie. Mais j'ai bien aimé le côté perdue d'Isil, fragile et pas sûre d'elle.
J'ai eu un peu plus de mal avec Syon, ce dernier étant décrit d'une façon pas très positive au début, car vu sous l'angle de Nel. Mais peu à peu, on le voit changer, perdre son égoïsme qui rebute tant la jeune fille.
Mention spéciale à Merea et Ly, deux protagonistes qui ont du potentiel ^^

Samantha lance aussi plusieurs ficelles de son intrigue, certaines traitées plus ouvertement que d'autres. J'aime beaucoup l'histoire du Léviathan, je suis curieuse de voir ce qu'il va en sortir par la suite, on dirait que c'est au centre de tout.

L'univers dans lequel évoluent nos héros est riche de nouveautés, d'idées originales et que je trouve bien employées dans ce premier tome. Les paysages décrits sont dépaysants et invitent au voyage. Le tout servit par la plume de Samantha Bailly ne peut que plaire à un large lectorat, jeune ou moins jeune!




En bref   

Un premier tome qui plante le décor, les personnages et surtout, qui dépayse fortement!



Ma note : 8/10


https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEimGMtkEHTpvicRUll-vWyNwWejxuFj8ZphWQxv8dBYlRJPgoQ7hFheGeOpS-UZ72djiV_xoexXh_PXpQQmFmlUlg9ucXtNLTMU8NF35crMf4FZdhUjYcBNLKSlHZoggExJmQ06DUEpTU4/s1600/Sans+titre.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire