jeudi 26 mars 2015

Le Premier

 Couverture Le Premier
Auteur: Nadia Coste
Editeur : Scrinéo
312 pages

Synopsis   

Vaïn n'est pas mort. Pourtant, son frère l'a tué.
A-t-il ressuscité ? Pourquoi le soleil brûle-t-il sa peau ? Pourquoi seul le sang le rassasie-t-il ?
Alors que son désir de vengeance augmente, Vaïn se convainc que la Nature l'a sauvé de la mort pour éliminer son frère et sa descendance maudite... Une traque terrible et périlleuse commence... Elle durera des siècles.

La quête du Premier Immortel depuis la fin du néolithique jusqu'au début de Rome.


Mon Avis


Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Scrinéo et Livraddict pour m'avoir permis de découvrir ce livre en avant-première, grâce à leur partenariat.

Pour une fois, ce n'est pas la couverture qui m'a attirée sur ce livre, mais le résumé. On comprend tout de suite de quelle créature il va être question ici et le contexte historique dans lequel l'histoire se déroule m'intriguait beaucoup.

Je ressors très contente de ma lecture, qui, pour un livre estampillé jeunesse n'est pas si jeunesse que ça. J'ai trouvé qu'il y avait plusieurs scènes assez dures, un peu partout dans l'histoire.

Dès le début, on est plongé dans la rivalité de deux frères, Vaïn et Urr, qui ne sont pourtant pas encore très âgés. On ne connait pas leur âge véritable, mais on sent que Vaïn n'est guère plus qu'un adolescent, au travers de ses comportements et réactions.

On entre rapidement dans le vif du sujet, avec des explication sur le pourquoi du comment que j'ai trouvé crédibles. J'ai beaucoup aimé le rapport à la légende avec l'eau de la rivière au début. C'est le genre de détails qui me plaisent. L'histoire de l'origine de ces créatures surnaturelles m'a également beaucoup plu, et avoir une version du début de cette inimité et rivalité était très intéressant!

L'histoire courre sur des siècles et des siècles, et on voit très bien le personnage principal évoluer, changer d'un point de vue psychologique, bien que sa vie entière reste centrée sur sa quête. Dès qu'il comprend sa situation et qu'il se met cet objectif en tête, il en devient névrosé. Un anti-héros auquel on a du mal à s'attacher du fait de sa focalisation sur ce qui est, selon lui, la mission sacrée que lui a confié la Nature. Il en vient même parfois à nous faire pitié, malgré ses actes.

J'ai bien aimé Qu'une Corne aussi, un peu comme un rappel de conscience, un guide, et même un ami pour lui, qui se mure dans sa solitude. Du coup, la fin a réussi à me toucher un peu, tant pour Vaïn que pour Pia et ses petits. Encore une fois, j'ai bien aimé ici le clin d'oeil mythologique présenté à la toute fin ^^

Voir comment Vaïn appréhende ses changements, physiologiques et temporels, était sympathique et très bien fait selon moi. Même si sa mentalité reste celle d'un ado, il acquiert quelques comportements d'adulte en vieillissant. On a un mélange d'homme et d'enfant dans un corps figé par le temps et c'est aussi ce qui le rend instable psychologiquement. Il fait parfois peur et parfois pitié.

J'aurais par contre souhaité que le contexte historique soit plus travaillé et plus expliqué, comme on en parle dans le résumé en citant le néolithique et rome. Des détails sur le mode de vie de l'époque, bien qu'on en ait déjà au début de l'histoire, mais j'en aurai aimé un peu plus. Après je sais qu'on reste dans du jeunesse donc on ne charge pas trop non plus ^^

Je ne connaissais pas le style de l'auteur et ce que j'ai découvert ici m'a plu. Une écriture fluide, agréable et qui nous emmène facilement dans son univers. Je renouvellerai certainement l'expérience, avec un livre où le héros sera peut-être plus sympathique quand même! lol




Un livre sympathique qui mêle agréablement des mythologies et légendes qui me plaisent. Malgré un héros pas très attachant, on se laisse entraîner dans la quête de ce premier immortel !


Ma note :  7.5/10  


 http://p5.storage.canalblog.com/58/33/994000/100255191_o.jpghttps://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh_HmtIKitjy-8gzLP-qjEK29D8kOjU2Muk3Up79DZmYh9dhKIel4haiKOxdn6fpm5DbOvlHCrDpafZTqWspwY9m9KWgZr72zJRPAkF1JbUJoulGa4AR1pbMHfDWifBQYvuV6v837NVaNg/s206/Challenge+des+100++lectures+2015.jpg,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire