samedi 11 juin 2016

La Passe-miroir T1, Les fiancés de l'hiver

 Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver
Auteur: Christelle Dabos
Editeur : Gallimard
567 pages

 

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

J'ai acheté ce livre sous l'impulsion de ma copinette Arcaalea, qui a adoré et dévoré les deux tomes. J’espérais avoir moi aussi un coup de cœur comme elle a pu l'avoir.
Malheureusement, il n'en fut rien. Mais ce livre fut tout de même une bonne lecture. En fait, j'y ai trouvé plusieurs points que j'ai complètement adorés, et d'autres qui m'ont laissée de marbre... d'où un ressenti global sympathique mais sans plus.

Clairement, le gros gros point fort de cette histoire, c'est son univers, à la fois dystopique et à la fois fantastique, un peu à la Harry Potter sur certains points. J'ai été complètement charmée par le monde décrit ici par l'auteur, avec ses villes flottantes où vivent des clan, des familles entières dont les membres sont tous plus ou moins du même sang. Les particularités de chacun également, un peu comme un pouvoir ou une dose de magie propre à chaque personne. Ce sont des choses qui m'ont réellement beaucoup plu. Et la Citacielle est juste prodigieuse !


Ophélie est un personnage qui a su me plaire aussi, avec son tempérament doux et calme, son talent de liseuse, son écharpe... c'est un personnage travaillé qui m'a plu d'emblée.

Par contre, je regrette vraiment l'absence quasi totale du personnage principal, Thorn, qu'on ne voit que très (trop) peu dans ce tome 1. Je n'en sais quasiment toujours pas plus sur lui après avoir lu ce livre qu'avant de commencer ma lecture... je reste carrément sur ma faim sur ce point là.

Idem au niveau de l'intrigue, j'ai eu beaucoup de mal à voir où l'auteur voulait en venir, pourquoi on attendait autant avant l'événement principal tant redouté par Ophélie (et qu'on attend encore d'ailleurs!)... le côté manigances politiques m'a moyennement séduite, je dois l'avouer. J'aurais bien voulu plus d'action, plus de créatures, que ça bouge plus en fait !

J'espère que je trouverai ces éléments là dans le tome 2, sinon je risque de me lasser je pense. Ce qui serait dommage, vu le potentiel et l'inventivité de l'auteur sur son univers.


  16 / 20  

    http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/8760376.jpg?625

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire